JINZU … un nom qui sonne et résonne.

Le terme ferait référence à une technique d’émaillage ancestrale japonaise.

Dans les coulisses de JINZU se cachent deux belles personnalités d’origine belge, passionnées et complémentaires: Eloïse BONEHILL, céramiste, esthète à l’âme voyeuse et Tanguy SAPART, entrepreneur, curieux et compagnon de route enthousiaste.

 

JINZU c’est une belle histoire, une touchante aventure humaine.

 

Au cours d’un périple au coeur de l’Espagne rurale, Eloïse et Tanguy tombent sous le charme d’une coopérative locale, une petite fabrique textile, perdue aux pieds des montagnes. Une vraie rencontre et un coup de foudre pour un savoir-faire que l’artisan et son équipe s’efforcent de faire perdurer. Des jours passés à dialoguer, à respirer les lieux, à sentir les matières, à contempler les couleurs denses des fils de coton, à suivre le va-et-vient des mains expertes qui manient la navette … puis l’idée germe et se précise. JINZU valorisera ces pièces textiles uniques dont la teneur esthétique et l’authenticité répondent aux créations céramiques d’Eloïse.

 

JINZU se réjouit de pouvoir soutenir l’économie locale d’un pays européen, l’Espagne, que la crise est venue bousculer mais qui forte de solidarité poursuit avec passion et humanité ses activités créatrices.

JINZU se soucie d’écologie et les pièces qu’elle propose sont toutes réalisées à partir de matières premières naturelles et/ou issues du recyclage.

JINZU veut œuvrer dans le respect et la valorisation des artisans et de leur savoir-faire.

 

 

JINZU … des objets singuliers … un petit supplément d’âme

 

JINZU c’est une sélection d’objets européens façonnés à la main, uniques qui possèdent un petit supplément d’âme, du caractère, de l’authenticité et de la poésie.

  

… des tapis … comme des tableaux abstraits

 

Les tapis, coussins & poufs sont produits au centre de l’Espagne, à la main à partir de métiers mécaniques. Point de design sophistiqué ici mais des artisans inspirés qui font courir le fuseau et les chenilles de coton recyclées et colorées de manière aléatoire et intuitive pour obtenir au final des tissages, des textures et des tonalités subtiles comme de petits tableaux abstraits. On pense à Rothko.

 

… une céramique 100 % belge

 

Les pièces céramiques proposées par JINZU sont façonnées au tour artisanal dans l’atelier bruxellois d’Eloïse BONEHILL. Céramiste professionnelle formée auprès des meilleures académies et maîtres, Eloïse crée une céramique utilitaire consacrée essentiellement à l’art de la table: théière, bol, assiette, plat et plateau. Un geste juste qui fait naître formes et lignes épurées. La maîtrise des cuissons, de l’émaillage à base d’oxydes naturels et la subtilité de teintes et de textures qui en résulte, révèlent des pièces d’une rare sensualité.

 

La production céramique d’Eloïse BONEHILL est depuis plusieurs années distribuée dans les belles boutiques du nord de l’Europe.

  

La collection JINZU s’agrandira au fil du temps, de ses voyages et de ses rencontres.